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Aurlaelle
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MessageSujet: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyLun 22 Mai à 7:20

Module. Analyser un événement historique
le Serment du Jeu de Paume


Objectifs
• utiliser des documents numérisés ;
• identifier, analyser des documents ;
• confronter des informations pour comprendre un événement.


Remarque.
• Pour toute vérification ou précision de vocabulaire, utilisez l'encyclopédie en ligne Wikipédia, libre et gratuite. Entrez le mot ou le nom propre dans la rubrique « rechercher » et cliquez sur « Consulter » ;
• pour accéder aux sites indiqués, cliquez sur les hyperliens...

Source complémentaire . Insecula, l'encyclopédie des arts et de l'architecture (voir question 5 ci-dessous).



1. Connectez-vous au site 1789-1939, l'Histoire par l'image.


2. Cliquez sur le 1er document. Complétez le tableau d'identification suivant .

Nature précise Auteur Date du do¬cument Date de l'é¬vénement Analyse
Doc. 1 Esquisse Jacques-Louis David 1791 20 juin 1789 Les députés du Tiers Etat sont réunis dans la salle du Jeu de Paumes. Il y a une grande agitation dans la salle. Devant et au centre un homme, le bras droit levé vers le ciel est debout sur une table. Devant lui se trouvent deux hommes, dont l’un remet un papier à l’autre ; il peut s’agir du Serment du Jeu de Paume.
Doc. 2 Extrait d’un procès verbal Assemblée Nationale 20 Juin 1789 20 Juin 1789 Lors de la signature du Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789, L’Assemblée Nationale dresse alors un procès verbal


3. Doc. 1. Répondez de façon argumentée aux questions en cherchant des éléments de réponse sur Internet ou dans votre manuel.

a. Observez la date de l'événement et celle de la réalisation du tableau : d'après cet élément, peut-on réellement dire qu'il reflète la réalité ? Pourquoi ?

La représentation a été réalisée deux ans après que le Serment du Jeu de Paume ait été signés par les députés du Tiers Etat. De ce fait, il se peut qu’il ne reflète pas complètement la réalité : des éléments ont pu être oubliés ou modifiés, selon le récit que l’on en a fait, d’autant plus si l’auteur de ce tableau ne se trouvait pas parmi ces personnes.


b. Où se déroule la scène (ville, endroit) ? Pourquoi ?

La scène se déroule dans la Salle du jeu de Paume à Pairs, car le roi, voulant dissoudre l’Assemblée nationale avait fermée la Salle des Menus Plaisirs, ou se réunissait habituellement l’Assemblée.

c. Quelles sont les personnes présentes dans la salle ? Qui est au centre de la scène ?

Les personnes présentes dans la salle sont les députés du Tiers Etat ainsi que Bailly, le président de l’assemblée, David, le Prieur de la Marne, Dubois-Crancé, Mirabeau, Barnave,

d. Pourquoi prêtent-ils serment ?

En signant le serment du jeu de paume, les représentants du Tiers scellent l’Unité de L’assemblée Nationale et promettent ainsi de ne pas se séparer avant d’avoir fait valider une constitution pour la France.

e. Quelle est l'ambiance de la scène ? Tous les participants sont-ils dans le même état d'esprit ? Pourquoi ?

L’ambiance de cette scène est une ambiance de forte agitation. Tous les participants ne sont pas dans le même état d’esprit car ils ne possèdent pas le même rôle au sein de L’assemblée Nationale : Le président de cette Assemblée à l’air grave, le bras droit levé au Ciel, il énonce le contenu du Serment du Jeu de Paume. D’autres hauts personnages de cette époque, possèdent une position de puissante de ce tableau de David. Seul un personnage est assis, l’air sombre : c’est le seul à être contre Le Serment du jeu de Paume. Les protestations des membres de l’assemblée est donc vive, et bien représentée par cette œuvre.

f. Que voit-on à l'extérieur de la salle ? Que symbolisent les rideaux emportés par le vent ?

A l’extérieur de la salle ce sont les députés bretons qui sont représentés. Les rideaux emportés par le vent porté par l’orage, représentent la violence de l’opposition de ces députés vis-à-vis de privilégiés.

4. Doc. 2. Complétez le tableau d'identification, et répondez aux questions après avoir lu le document.

a. Reprenez la question 5. b., notamment en ce qui concerne la localisation de la scène et les raisons de la présence des per¬sonnes dans cette salle en particulier






b. Allez sur le site ViaMichelin (ne pas hésiter à agrandir la carte obtenue) et cherchez à localiser la rue où se tient la nouvelle réunion. Dans quelle ville est-on, et à proximité de quel bâtiment important ?

On est alors à Versailles, à proximité de l’Eglise Saint-Louis.

c. Sous quelle dénomination se tient le rassemblement ?

Le rassemblement se tient sous la dénomination de Constituante

d. Quelle appellation utilise le roi ? D'ailleurs, que se tient-il (et où) depuis le 5 mai 1789 ?

e. Quelle différence importante voyez-vous entre ces deux expressions ?

f. Quel est l'objet du serment qui est prêté ?

g. En quoi la prestation de ce serment est-il un événement particulièrement important pour l'évolution du partage des pouvoirs poli¬tiques ?

h. Pour autant, quel est le sentiment général à l'égard du roi ?


5. D'après le site Insecula, quel monument porte la trace de l'événement ? Quel est son nom ? N'y a-t-il rien d'étonnant à cela ?


6. Lisez « Contexte historique », « Analyse de l'image », « Interprétation ». Voyez-vous des nuances à apporter à ces commentaires, compte-tenu de votre travail ?


7. Synthèse. En quoi l'épisode du Jeu de Paume est-il un événement révolutionnaire ?

Les députés du Tiers Etat sont réunis dans la salle du Jeu de Paumes. Il y a une grande agitation dans la salle. Devant et au centre un homme, le bras droit levé vers le ciel est debout sur une table. Devant lui se trouvent deux hommes, dont l’un remet un papier à l’autre ; il peut s’agir du Serment du Jeu de Paume.
Lors de la signature du Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789, L’Assemblée Nationale dresse alors un procès verbal
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyVen 20 Oct à 2:12

Les faits:

1) La famille Calas

Le père de cette famille est Jean Calas, lui-même issu d'une famille de protestants. Cette religion étant mal vu à l'époque, ses parents lui firent recevoir le baptême catholique.
A 33ans, Jean Calas épouse Anne-Rose Cabibel, protestant comme lui. Il travaille alors comme marchand lingier à Toulouse. Le couple a 4 fils et 2 filles.

2) Marc-Antoine Calas, la première victime.
Marc-Antoine Calas, le garçon aîné est comme son père baptisé par l'Eglise catholique.
Il est recu bachelier en droit mais ne peut obtenir le certificat qui soutiendrai ses actes de licences de la part des autorité ecclésiastiques. Il supporte mal de vivre dans la maison de ses parents.

3) Le meurtre.
Le 14 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est trouvé étranglé au rez de chaussée de la maison.
C'est la capitoul David de Beaudrigue qui est chargé de l'enquête. Il aurait peut-être été influencé par la rumeur qui fait endossé ce meurtre à Jean Calas, furieux par une prochaine conversion de son fils au catholicisme.
Le lendemain, le père, Pierre, un de ses frères et Gaubert Lavaisse, l'invité de la famille le soir du drame sont interrogés sur écrou. Sous alm torture, Jean Calas avoue puis se rétracte. Ils dénoncent tous, pour commencer un meurtre par un inconnu. Conszillés par leur avocat, 'ils avouent avoir retrouvé Marc-Antoine pendu. Ils auraient alors déguiser ce suicide en meurtre et menti pour épargner la honte du suicide au défunt, à l'époque, les coprs des suicidés étaient soumis à un jugement sévère).
Le 26 janvier 1761, un intendant recoit une lettre informant de la amuvaise volojnté de Calas d'aider son fils Louis, ne vivant plus sous le toit familial et s'étant converti au catholicisme. Outée l'église réclame un cahtiment exemplaire our cette famille qui ne voulait aps que son fils se convertisse au catholicisme. Elle demande le chatiment des hérétiques.
Le 18 novembre 1761Jean, Anne-Rose, Pierre, la servante Jeanne Viguière et Lavaisse sont affirmés coupables. Ils font appel au Parlement de Toulouse, qui disjoint tous les accusés sauf le père, Jean Calas, condamné à être roué.
Il meurt le 10 mars 1762, en clamant son innocence. 8 jours plus tard les autres accusés sont jugés : Pierre est banni, les autres sont acquittés.
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMer 15 Nov à 3:36

TPE
Introduction
Biographie d'Oscar Levi-Strauss.

Oscar Levi-Strauss est né en 1829 en Allemagne, sous le nom d'Oscar Loeb-Strauss.
A 18ans, il rejoint ses frères à New-York où ils sont négociants en tissu.
En 1853, Levi-Strauss profite de la rueé vers l'or pour développé son commerce de tissu en vendant de la toile marron pour faire les tentes. Son premier succès débute lorsqu'un homme lui demande de réaliser un vêtement à partir de cette matière : la salopette à bretelles est née.
Il baptise alors ce vêtement de travail "jean" soit "tissu en coton".
Il continue cette création avec une nouvelle toile : le "blue-jean". Et la marqus Levi's est déposée en 1863.
Il meurt en 1902.

La première publicité et signe de disctinction de ces pantalons est la petite étiquette rouge en 1936.
La seconde campagne publicitaire s'opère dans le cinéma Hollywoodien où les stars l'ont popularisé.

Nous pouvons donc nous demander quels sont les arguments de persuasion dont se sert la marque Levi's dans les publicités actuelles.

Notre travail se développera en trois points, suivant l'étude de trois publicités télévisuelles.

I- "Elastiques" soit la jeunesse dans la publicité.
II- "Le train" soit la femme dans la publicité.
III- "Songe d'une nuit d'été" soit le théatre dans la publicité.

II- "Le train" soit la femme dans la publicité.

Description:
La scène se passe dans un lieu désertique et aride. Une jeune femme sexy marche à sur les rails. Elle aperçoit au loin un train. Elle enlève son jean Levi's et tous les passagers la regardent. Une fois le train passé, un gros plan nous montre le jean réduit. La femme repart, habillée d'un mini-short, le long des rails.

Interpretation
Depuis ces cinq dernières années, l'image de la femme s'est dégradée. Selon un sondage, en 2001, 41% des français sont choqués par la manière dont sont représentées les femmes dans la publicité. Et 58% disent constater une évocation à caractère sexuel dans les publicités.
Selon le produit, l'image de la femme est différemment représentée. Elle est à la fois exploitée pour son pouvoir d'achat et de séduction.

Leur image s'est beaucoup développée de 1960 à 2000. Elle passe de fée du logis à militante pour en arriver à la séductrice.
En 2000, la femme reste féminine, dans un imaginaire d'alliance avec les hommes, utilisation d'un même produit.

Ici, les femmes voudront ressembler à celle de la publicité, attirer les regards, séduire, et acheteront pour cela ce short Levi's.
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMer 22 Nov à 2:41

Monsieur, Madame,


Etant trois élèves de première au Lycée Charles Baudelaire, à Cran-Gevrier (aux environs d'Annecy), dans le cadre des Travaux Personnels Dirigés, nous étudions l'évolution des publicités des Jeans Levi's.
C'est pour cette raison que nous nous permettons de nous adresser à vous.
Nous souhaiterions savoir s'il serait possible de nous envoyer d'ici Noël des affiches publicitaires afin d'avoir à notre disposition des exemples supplémentaires et ainsi approfondir notre analyse.
Vous pourrez nous les faire suivre à l'adresse suivante : Melle Orane Tisset
16 Rue du Square
74960 CRAN-GEVRIER


Veuillez agréer, Monsieur, Madame, nos remerciements et nos salutations les plus distinguées.

Justine Cariou
Karen Berthet
Orane Tisset
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMar 28 Nov à 2:13

ABRUZZO

A- Presentazione della regione.




Abruzzo comprene 4 provinci, Chieti, L’Aquila, Pescara e Teramo.


B- Curiosità naturali












Parco Nazionale della Majella



Sulla Montagna della Majella, potrete constatare la coabitazione riuscità delle rarità naturalistiche e dei capolavori umani. Alta, imponente, selvaggia, quella fa parte del patrimonio mondiale dei Parchi Nazionali. Ci ammirerete una biodiversità riconosciuta al livello europeo e modiale in un luogo unico grazie alla sua asprezza, alla sua vastità, alla sua imponenza e per il suo rigore e la mutevolezza climatica.

Parco Nazional d’Abruzzo, Lazio e Molise.








In questo parco naturale, molto famoso in Italia e un po’ in tutto il mondo, asisterete a una conservazione della natura e a una difesa dell’ambiente esemplare. E una delle rare zone di Europa in cui potrete vi imbattere in animale come l’Orso marsicano, la Lince o ancora il Lupo. Ci scoprirete ancora molte altre specie di mammiferi, di uccelli, rettili, anfibi e pesci. Costitua un modello perfetto della conservazione dell’ambiente naturale e dello sviluppo socio_economico delle comunità locali.

Parco Naturale del Gran Sasso e Monti della Laga

http://www.gransassolagapark.it/galleria.asp?filexml=fauna.xml

Con i suoi 150.000 ettari di estenzione, questo parco è un dei più grandi d’Italia. Ci trovrete una varietà ed una richezza dei massicci e dei versanti, dei testimoni storico-architettoniche. Sono una moltitudine di proposte, itinerari e visite per tutte le stagioni dell’anno che potrette scegliere. Si trova anchè la vetta più alta dell’Appennino, il Corno grande, dove c’è l’unico ghiacciaio appenninico, il Calderone, il più meridionale d’Europea.

Le spiagge :

A nord dell’Abruzzo, potrete camminare su un litorale basso e sabbioso, e frastagliato a sud. Molto adatta alle famiglie che cercano delle vacanze tranquille, lo è anche a quelle in ricerca di segiorno più attivo : potrete praticare la vela, la canoa, il windsurf o ancore la persca. Se siete adetti delle immersione, sceglierete il meridionale.

Amatori di stazioni balneari, andate a quella più famosa della regione : Silvi Marina. Ci vedrete un litorale roccioso, con i caratteristici trabocchi, piattaforme in legno utilizzate per la pesca. Ci sono una trentina di alberghi, tre campeggi e 25 stabilimenti balneari.
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMer 6 Déc à 3:31

NOS AXES DE RECHERCHES


Les sites WEB :


www.levi.com
www.pustu.com
www.youtube.com
www.cndp.fr/Tice/teledoc/pub/pub_levis.htm
www.u-paris2.fr/dea-dtom/telechargement/cours/hazan/pub_2006_femme.pdf
www.aacc.fr/actualite/jeunes_et_publicite_2001.htm
www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/1706/diaporama.htm



Les vidéos :


 « Mc World( la culture des marques ) »
 « La morale fait-elle vendre ?»
 « Design : Objet du désir, la femme dans les publicités musulmanes. »
 « La nuit des publivores »
 « Le rendez-vous des Médias Maniaques »


Les livres :


 150 ans de publicité ( musée de la publicité )
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMer 6 Déc à 4:02

Ici, Levi’s utilise l’une des plus célèbres histoires d’amour de William Shakespeare. En effet dans cette publicité, le coup de foudre naît de l’apparence du garçon qui porte le jean. Ainsi, les clients potentiels voudront l’acheter afin de trouver l’âme sœur grâce à des vêtements esthétiques.

Nous nous sommes d’abord demander pourquoi les marques favorisaient-elles l’approche des jeunes dans leur publicité.
Pourquoi constituent-ils une cible de premier choix pour les publicitaires ?
- c’est l’âge pendant lequel on change constamment de goûts, de centres d’intérêt, de passion…
- l’entrée dans le monde du travail conditionne leur comportement et leur façon d’acheter, qui deviennent alors totalement différents.

Toutefois nous nous sommes aperçu que la publicité considérait les jeunes comme des consommateurs matures, comme le prouve leur virée en voiture conviviale demeurant toutefois dans les règles de la société : pas d’alcool, pas de violence, …

La publicité devient alors, face à ce jeune public, très puissante dans sa capacité d’influence.
- 64% des jeunes disent avoir envie d’en savoir plus sur le produit après avoir vu la publicité.
- 61% d’entre eux disent également avoir envie de l’acheter.

Mais, plus précisément, en quoi Levi’s, dans la publicité « Elastique » s’adresse-t-elle aux jeunes ?
Levi’s présente ici une des valeurs primordiales de la jeunesse : le bonheur dans le quotidien.
Celui-ci se trouve souvent à côté de soi : il prend aujourd’hui pour les jeunes une nouvelle forme.
Ils ne cherchent plus le Bonheur Absolu mais des petits bonheurs.
Cette recherche modeste mais réelle est aussi un signe de clairvoyance et de pragmatisme des jeunes.
Cette quête d’un bonheur accessible s’intensifie par un fort besoin de liberté. Ainsi, les publicités font des lieux les plus quotidiens des lieux enchantés.
C’est donc le cas du motogrill de la pub Levis.
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMar 12 Déc à 14:08

Fiche de synthèse des TPE

Le cheminement suivi pour arriver au sujet et les raisons du choix de ce sujet.

La prima settimana di settembre 2006, i nostri professori ci hanno presentato questa prova anticipata che costituano i "TPE" e ci hanno communicato i diversi temi. In un primo tempo, sono subito stata interessata dall'argomento "conservatori nazionali delle speci e protezione delle speci in via di scomparsa, che entrava nel tema "tecniche di valorizzata e di salvaguardia delle opere". Anche le mie amiche, con le quale avevamo deciso di formare un gruppo erano attrate da quest'idea. Però, molto velocemente ci siamo accorso che non avremmo potuto inserire l'inghlese nel nostro lavoro.
Per fortuna, un'altro argomento ci piaceva a tutte : si tratta della publicità, nella parte "innovazione tecniche" e nel tema delle "Opere e tecniche". Dovevamo allora centrare un po' di più il nostro lavoro. All'inizio, pensavamo ideare un lavoro sui manifesti pubblicitari. Due idee si sono presentate a noi. La prima era di creare una studia comparativa tra dei manifesti di cinema per uno stesso film ma in diversi paese. Per illustrare questo, pensavamo interessarci al film "Harry Potter", di cui avevo già i modelli Francese, Americano, e Coreano. Ma quest'idea l'abbiamo presto scordata per via delle poche differenze che comportano queste tre fotografie. La seconda era di lavorare sull'evoluzione dei manifesti pubblicitari di una stessa marca americana anziana. Era il caso dellae firme "Coca-Cola" e "Levi's". La nostra scelta si è portata sulla marca dei famosi jeans.
Durante questa settimana, ho cercato su Internet dei modelli di questi manifesti pubblicitari, per farmi una prima idea del lavoro da fare. Ho allora riscontrato la prima difficoltà : molto spesso, sul manifesto, non figurava la data di creazione. In questo modo era quasi impossibile di lavorare sulla loro evoluzione.
Ancora una volta, abbiamo dovuto modificare il nostro argomento, per finire su un soggetto che ci interessava molto, di cui la problematica è "Di quali argomenti la marca Levi's si serve nelle sue pubblicità Levi's".
Se ci siamo tornate verso di questo è per la semplice raggione che, ogni giorno, siamo confrontati a delle pubblicità televisive e che siamo influssi da loro, senza renderci conto. Per questo, abbiamo trovato interessante di studiare come, e tramite quali modi riescono da farci comprare tanti prodotti. Abbiamo voluto sapere perchè le pubblicità fanno vendere.

Le parcours individuel et collectif suivi.

Dalle prime sedute, ho comminciato un lavoro individuale a casa mia, per CERNER più presto l'argomento, non tornare altorno e perdere così troppo tempo durante le lezione. In questo modo, ho esecutato delle ricerche su Internet per trovare delle video sulle quale apporgere il nostro lavoro. Non ho avuto difficoltà per trovarne un grande numero. Diffati ho trovato il sito officiale della marca dovè sono presentati una maggioranza dei spot pubblicitari DIFFUSES alla televizione. In un primo tempo si è posato il probleme dell'impossibilità di scaricare queste pubblicità per presentarle il giorno dell'evaluazione. Ma dopo, abbiamo imparato che sarebbe stato possibilie avere un computer con accesso Internet e di un videoproiettore nella sala.
Dopo aver trovato la nostra problematic, ci siamo concentrate sul PLAN da seguire. Per questo, abbiamo individuato sei pubblicità che ci parevano interessato per via dei loro argomenti. C'erano "Il Treno" con il qualie avremmo potuto trattare l'immagine della donna nella pubblicità, "Il sogno di una notte d'estate" o il teatro e l'amore nella pubblicità, "Elastico" con la gioventù, "L'uomo invisibile" che si serve dell'umorismo, "La corsa" che PRONE la parità e l'ugualità dei sessi, e "Chiaro di Luna", che mette l'estetismo in valore. Tuttavia, i nostri professori ci hanno sottomesso che in questo modo, non ci saremmo troppo DISPERCEE e che non avremmo potuto aprofondire corretamente le analise delle pubblicità. Finalement abbiamo deciso di ritenere solo le tre prime per guidare un lavoro completo.
I primi SUPPORTS che ci abbiamo aiutati nelle nostre ricerche sono state delle videocassette presente al CDI. Abbiamo allora consacrati qualche ora a visionarle per trovare degli assi di reflezione. Le nostre idee di partenza (la donna, il teatro e l'amore, e la gioventù) perché erano temi RECCURENTS in questo abbiamo imparato grazie a queste video. La moda è sempre presentata come un modo di communicazione tra i giovani. La morale e i sentimenti giocano un rolo decisivi nello spirito del consummatore. La donna, e un simbolo di desiderio, e fa desidere il prodotto. Avevamo allora le nostre piste.
Per la prima pubblicità studiata : "Il Sogno di una notte d'estate", ho effetuato il lavoro personale di leggere questa comedia di Shakespeare per meglio considerere la sua rappresentazione pubblicitaria. In questo modo abbiamo potuta trovare più somiglienze tra l'opera originale e quello che ne ha fatto Levi's.
Per le altre pubblicità, la più grande aprte del lavoro è stato fatto in classe. Abbiamo raccolto molto informazioni per comminciare. Poi, abbiamo provato a fare la nostra analisi, cercando come tale o tale pubblicità ci daveva voglia di comprare, che sia per assomigliare al protagonista, per trovare l'amore o inserirsi in una banda. Per finire, abbiamo.
Per concludere, il nostro lavoro per ogni punbblicità si opera in due tempi : la nostra reflezione e le informazione COMPLEMENTAIRES che spingono più lontano l'interpretazione.
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMer 13 Déc à 3:59

Le cheminement suivi pour arriver au sujet et les raisons du choix de ce sujet.

La prima settimana di settembre 2006, i nostri professori ci hanno presentato questa prova anticipata che costituano i "TPE" e ci hanno communicato i diversi temi. In un primo tempo, sono subito stata interessata dalla parte delle "Opere e tecniche" e dal tema delle « Innovazione tecniche ». Dovevamo allora centrare un po' di più il nostro lavoro. All'inizio, pensavamo ideare un lavoro sui manifesti pubblicitari. Due idee si sono presentate a noi. La prima era di creare una studia comparativa tra dei manifesti di cinema per uno stesso film ma in diversi paese. Per illustrare questo, pensavamo interessarci al film "Harry Potter", di cui avevo già i modelli Francese, Americano, e Coreano. Ma quest'idea l'abbiamo presto scordata per via delle poche differenze che comportano queste tre fotografie. La seconda era di lavorare sull'evoluzione dei manifesti pubblicitari di una stessa marca americana anziana. Era il caso dellae firme "Coca-Cola" e "Levi's". La nostra scelta si è portata sulla marca dei famosi jeans.
Durante questa settimana, ho cercato su Internet dei modelli di questi manifesti pubblicitari, per farmi una prima idea del lavoro da fare. Ho allora riscontrato la prima difficoltà : molto spesso, sul manifesto, non figurava la data di creazione. In questo modo era quasi impossibile di lavorare sulla loro evoluzione.
Ancora una volta, abbiamo dovuto modificare il nostro argomento, per finire su un soggetto che ci interessava molto, di cui la problematica è "Di quali argomenti la marca Levi's si serve nelle sue pubblicità Levi's".
Se ci siamo tornate verso di questo è per la semplice raggione che, ogni giorno, siamo confrontati a delle pubblicità televisive e che siamo influssi da loro, senza renderci conto. Per questo, abbiamo trovato interessante di studiare come, e tramite quali modi riescono da farci comprare tanti prodotti. Abbiamo voluto sapere perchè le pubblicità fanno vendere.

Le parcours individuel et collectif suivi.

Dalle prime sedute, ho comminciato un lavoro individuale a casa mia, per CERNER più presto l'argomento, non tornare altorno e perdere così troppo tempo durante le lezioni. In questo modo, ho esecutato delle ricerche su Internet per trovare delle video sulle quale apporgere il nostro lavoro. Non ho avuto difficoltà per trovarne un grande numero ma si è posato il problema dell'impossibilità di scaricare queste pubblicità per presentarle il giorno dell'evaluazione. Ma dopo, abbiamo imparato che sarebbe stato possibilie avere un computer con accesso Internet e di un videoproiettore nella sala.
Dopo aver trovato la nostra problematica, ci siamo concentrate sul PLAN da seguire. Per questo, abbiamo individuato sei pubblicità che ci parevano interessanti per via dei loro argomenti. C'erano "Il Treno" con il quale avremmo potuto trattare l'immagine della donna nella pubblicità, "Il sogno di una notte d'estate" o il teatro e l'amore nella pubblicità, "Elastico" con la gioventù, "L'uomo invisibile" che si serve dell'umorismo, "La corsa" che PRONE la parità e l'ugualità dei sessi, e "Chiaro di Luna", che mette l'estetismo in valore. Tuttavia, i nostri professori ci hanno sottomesso che in questo modo, ci saremmo troppo DISPERCEE e che non avremmo potuto aprofondire corretamente le analisi delle pubblicità. Finalemente, abbiamo deciso di ritenere solo le tre prime per guidare un lavoro completo.
I primi SUPPORTS che ci abbiamo aiutati nelle nostre ricerche sono state delle videocassette presente al CDI. Abbiamo allora consacrato qualche ora a visionarle per trovare degli assi di reflezione :la moda è sempre presentata come un modo di communicazione tra i giovani. La morale e i sentimenti giocano un rolo decisivi nello spirito del consummatore. La donna, e un simbolo di desiderio, e fa desidere il prodotto. Avevamo allora le nostre piste.
Per la prima pubblicità studiata : "Il Sogno di una notte d'estate", ho effetuato il lavoro personale di leggere questa comedia di Shakespeare per meglio considerere la sua rappresentazione pubblicitaria. In questo modo abbiamo potuto trovare più somiglienze tra l'opera originale e quello che ne ha fatto Levi's.
Per le altre pubblicità, la più grande parte del lavoro è stato fatto in classe. Abbiamo raccolto molto informazioni per comminciare. Poi, abbiamo provato a fare la nostra analisi, cercando come tale o tale pubblicità ci daveva voglia di comprare, che sia per assomigliare al protagonista, per trovare l'amore o inserirsi in una banda. Per finire, abbiamo.
Per concludere, il nostro lavoro per ogni punbblicità si opera in due tempi : la nostra reflezione e le informazione COMPLEMENTAIRES che spingono più lontano l'interpretazione.
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MessageSujet: Re: En Salle info (encore!)   En Salle info (encore!) EmptyMer 10 Jan à 3:57

II- Le personnage d’Hamlet

B- Hamlet : un héros tragique.

1- La défense des valeurs et de l’honneur.

Hamlet : …Me souvenir ! Ah ! oui, pauvre âme en peine, tant que ma mémoire siégera dans ce globe détraqué ! me souvenir ! oui ; de la table de ma mémoire j’effacerai tous mes sots souvenirs puérils, les lieux communs, les livres, les formes, les impressions passées qu’y copièrent la jeunesse et l’expérience, et ton commandement tout seul vivra dans le livre et volume de mon cerveau, pur de toute matière vile. Oui, par le ciel ! Ô très pernicieuse femme ! Ô misérable, misérable, souriant, infernal misérable ! Mes tablettes ! Il convient d’y noter qu’on peut sourire, oui, sourire, et être un misérable. Du moins je suis sûr qu’on peut cela en Danemark. […] Voilà, mon oncle, vous êtes là ! Maintenant, mon mot d’ordre, c’est : « Adieu ! adieu ! souviens-toi ! » Je l’ai juré.

2- Le destin.

Hamlet, à travers sa mission, est soumis à son destin, tout particulièrement acharné à le perdre puisqu’il doit trouver le courage de tuer son Claudius, attrister sa mère, et avoir la lucidité de contourner les dangers et les obstacles (dont il n’est parfois même pas conscient) que son oncle dresse devant lui. De la même façon il est contraint de réprimer l’amour qu’il ressent pour Ophélie afin de mener à bien son objectif. En fait, le destin difficile des héros tragiques et les forces surhumaines auxquelles ils sont soumis apparaît dans cette pièce sous la forme du spectre de son père défunt. Ce dernier hante les remparts, jusqu’à ce qu’Hamlet le rejoigne, lui dévoile les secrets de sa mort, et lui trace ainsi son destin.

Hamlet : … Que tu sois esprit béni ou gobelins damné, que tu apportes brises du ciel ou souffles d’enfer, que tes desseins soient mauvais ou charitables, tu viens sous une forme si solliciteuse que je veux te parler. […] Ne me laisse pas dans l’ignorance où j’étouffe, mais dis-moi pourquoi tes os canonisés, enlinceuillés dans la mort, ont brisé leur sceaux de cire ! pourquoi le sépulcre où nous t’avons vu enclore dans la paix, a ouvert ses pesantes mâchoires de marbre, pour te laisser ressurgir ? Quel est le sens de ceci ? Pourquoi toi, corps mort, reviens-tu, bardé d’acier, hanter les furtives lueurs de lune, rendant la nuit hideuse, et nous, pauvres jouets de la nature, si horriblement secouer tout notre être par des pensées que ne peuvent atteindre nos âmes ? Dis, d’où vient ceci ? Pourquoi ? Que devons-nous faire ? (Acte I, scène 4)

Le Spectre : Venge son horrible et monstrueux assassinat. (Acte I, scène 5)

3- La famille royale et maudite.

Hamlet est le prince du Danemark. Il appartient donc à la famille royale. Leur histoire qui semble avoir été banale jusqu’à présent se dégrade tout d’un coup. Après la victoire du vieil Hamlet sur Norwège, ayant gagné des terres supplémentaires et agrandissant ainsi son royaume, le Roi se fait tuer durant son sommeil par son propre frère. Partout sa mort passe pour un accident. L’assassin devient également imposteur car étant couronné, remplaçant son frère décédé. Il parvient de la même façon à obtenir l’amour de l’épouse d’Hamlet, la Reine. A la cours tout le monde trouve cela normal et personne n’est gêné de la situation. Hamlet lui, est épouvanté par ce meurtre et par le remariage si rapide de sa mère. Les manipulations de Claudius continue quand il décide d’envoyer Hamlet en Angleterre et de le faire secrètement tuer. De cette façon nous constatons que la famille royale d’Hamlet, après la mort de son père, n’est plus qu’un nid de suspicions, de stratagèmes et de mensonges.

Le spectre : …le serpent venimeux à la vie de ton père porte aujourd’hui sa couronne. […] Oui, cette bête incestueuse, cette bête adultère, par l’enchantement de son esprit, pas ses dons de traître – oh ! maudits soient l’esprits et els dons qui ont le pouvoir de séduire ainsi – gagna à sa honteuse luxure le désir de ma reine aux semblant si vertueux… Ô Hamlet ! Quelle chute il y eut là ! (Acte I, scène 5)

C- Ses relations aux autres personnages.

Hamlet, ambigu dans son caractère l’est également dans ses rapports avec les autres protagonistes. Deux catégories se distinguent clairement : ses amis et ses opposants.

1- Ses alliés :

• Horatio : Horatio apparaît comme étant un ami sincère du héros. On ne peut pas lui attribué le rôle de confident, puisque Hamlet ne dévoile ses pensées et sa mission à personne. Mais on peut penser qu’il s’agit du personnage le plus proche de lui. C’est avec lui qu’il peut entretenir des dialogues libres.

Hamlet : Monsieur, mon bon ami […] mon camarades d’école. Je ne laisserai pas votre ennemi le dire, et vous ne ferez pas à mon oreille la violence de lui confier votre propre rapport contre vous-même. […] Mais quelle affaire avez-vous à Elseneur ? […] Je pense que c’était pour voir les noces de ma mère.
Horatio : C’est vrai monseigneur, elles ont suivi de bien près.
Hamlet : Economie ! Economie, Horatio ! Le rôti des funérailles à été servi froid aux tables des noces. (Acte I, scène 2)
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